Association Sophrologie Caycédienne du Lyonnais
Votre adhésion à l'ASCL vous donne accés à la création de votre fiche annuaire, contacter : moderateur.ascl@gmail.com

Témoignage / séances de sophrologie auprès de chauffeurs routiers - Cécile Henry - juin 2021


En juin dernier, j’ai eu l’opportunité d’intervenir en sophrologie lors d’une opération organisée par Vinci Autoroutes sur différentes aires de services à destination de chauffeurs routiers.

Sur l’aire de Bourg de Péage dans la Drôme, 4 ateliers étaient proposés afin de les sensibiliser sur l’importance du sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique et de la concentration au volant, thème qui m’était dévolu : j’étais donc chargée d’attirer leur attention sur les phénomènes de somnolence/vigilance, sur l’écoute du corps ainsi que sur l’importance de « vraies » pauses pour se ressourcer.

séances de sophrologie auprès de chauffeurs routiers Cécile Henry

Peu familière des professionnels de la route (j’interviens généralement auprès de professionnels de fonctions tertiaires en environnement «de bureau»), je me suis mise à leur écoute pour comprendre leurs rythmes et contraintes - à la fois très cadrés par les exigences de performance et dépendants de nombre d’aléas : trafic routier, disponibilité des clients ...- ainsi que leurs façons de faire face aux phénomènes rencontrés (isolement, stress, monotonie et sédentarité au volant…).

A partir de ces éléments, j’ai pu leur proposer des mini-séances (entre 5 et 10 mn) quasiment individualisées car les personnes se sont présentées au fil de l’eau avec une disponibilité limitée ... L’essentiel des pratiques s’est ainsi orienté sur des techniques du 1er degré pour favoriser la (re)prise de conscience du corps, de ses limites et de ses ressources : activation/relâchement des zones tendues, respiration consciente calmante ou tonifiante, lien au positif et ressources propres.

séances de sophrologie auprès de chauffeurs routiers Cécile Henry

J’ai ainsi découvert une profession impliquée et très humaine, à la recherche d’échanges bien souvent, et surtout une belle réceptivité chez la plupart de ces conducteurs de poids lourds (dont une conductrice) !
J’ai été agréablement surprise de voir que plusieurs d’entre eux utilisaient déjà des techniques proches de celles proposées et étaient très conscients de leurs fonctionnements et possibilités individuels ainsi que de l’importance de soigner leur hygiène de vie (notamment dans leurs jours off).

Ce public ainsi que le lieu d’intervention, plutôt inhabituels pour moi, m’ont rappelé - si besoin était - le caractère essentiel de l’écoute ainsi que la grande adaptabilité et accessibilité de notre méthode sophrologique…
Encore une bonne raison de sortir de mes ‘a priori’ … et de mon cabinet !

 

Témoignage / séances de sophrologie auprès de chauffeurs routiers Cécile Henry - juin 2021

Témoignage / séances de sophrologie auprès de chauffeurs routiers
Cécile Henry - juin 2021


Articles similaires

Angoisse et anxiété

10 Avr 2024

ANXIETE ET ANGOISSE
 
L’anxiété, c’est-à-dire la crainte d’un danger, est ressentie par tous à différents moments de la vie. Elle constitue une réponse à une...

L'instant

10 Avr 2024

L’instant, par Michel Touret
 
L’instant
1
Souvent, j’escamote l’instant
Quand je ne le court-circuite pas
J’ai besoin d’interroger l’instant
L’instant est b...

Week-end d'étude "les acouphènes" avril 2024

18 Mar 2024

les 6 et 7 avril 2024, L'ASCL en week-end d'étude "quand l'acouphène tend l'oreille" la réponse de la sophrologie Caycédienne par Françoise BURGOS, infirmièr...

Derniers articles

Angoisse et anxiété

L'instant

Week-end d'étude "les acouphènes" avril 2024

Week-end d'études

Rencontre du 03 et 04/12/2022: Bernard BAREL

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.