Association de Sophrologues
Cette association a pour objet de promouvoir la sophrologie caycédienne avec les moyens suivants :
L’intervision est une méthode bienveillante d’observation et de réflexion sur les pratiques professionnelles des sophrologues qui s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la qualité des prestations proposées.
Ni lieu de bavardages, ni mur des lamentations, ni formation, c’est une plateforme d’échanges, sorte de caisse de résonance entre professionnels qui partagent les mêmes convictions, valeurs et souhaitent élever leur niveau d’expérience et de compétence.
Elle se déroule entre pairs ; personnes qui travaillent dans un contexte professionnel semblable, de façon confidentielle et hors toute hiérarchie. Elle nuance et enrichit l’autoévaluation, l’évaluation et la supervision. Il s’agit ici moins de trouver des connaissances en terme de contenu que d’augmenter son professionnalisme en s’appuyant sur ses propres expériences ainsi que sur celles de ses collègues.
Le simple fait de participer à un tel groupe, sans apporter dans un premier temps soi-même de question, permet de développer sa capacité à s’interroger, réfléchir, échanger. Dans cet espace ressource, théorie et pratique se relient. Trouver une solution possible ensemble augmente la confiance en sa propre capacité de résolution.
Le non jugement devient réalité vécue ; les techniques de communication élémentaires sont de mieux en mieux maîtrisées pour le grand profit de chacun et de ceux qui viennent à nous. L’intervision est aussi un bon moyen de lutter contre le sentiment d’isolement de certains.
L’intervision est différente d’une « vérification confraternelle » en ce sens que son processus nécessite un accompagnateur. Celui-ci, choisi arbitrairement pour la séance parmi les pairs, a la responsabilité de la vigilance : éviter le bavardage qui n’engage à rien ; soutenir la communication mutuelle établie entre les participants.
Le travail se structure autour d’un sujet, d’une pratique mise en œuvre et des problèmes professionnels rencontrés. Les questions sont souvent ouvertes. La recherche de précision des facteurs sous-jacents au problème et quelles pourraient être les solutions possibles se fait collectivement. L’accompagnateur est garant du respect de l’objectif fixé en début de séance par les participants.
L’analyse ainsi proposée permet la mise en évidence du ressenti individuel de la problématique de l’apprenant, patient, client.
Souvent le sophrologue est maillon d’une chaîne, constituée de la famille, des soignants, éducateurs… La pratique sophrologique doit s’insérer dans le projet global, pluridisciplinaire, de soutien de la personne. L’intervision facilite cette insertion.
En fin de session, chacun, porteur de problème ou non définit pour lui même quels éléments utiles il retire de la discussion et comment il compte les mettre en œuvre par la suite.
Les groupes d'intervisions sont animées par Jean-Michel Leotoing :
Les 4 soirées d'étude de l'Association
Mercredi 19/11/2025 de 19h30 à 21h30: "Révisions RDC1/RDC2" animé par Jean-Michel LEOTOING Sophrologue Caycédien..
Jeudi 08/01/2026 de 19h30 à 21h30 : "l'enfant intérieur" présenté par Isabelle Giroudot.
Jeudi 19/03/2026 de 19h30 à 21h30: "le sommeil chez l'adulte" : Docteur FAIVRE.
Jeudi 02/04/2026 de 19h30 à 21h30 : "Sophrologie et sommeil de qualité : animé par Clémence PEIX- LAVALEE.
60€ inclus, dans le forfait soirées, après-midi de l'association ou dans le nouveau forfait : Adhésion+ intervision et les 4 soirées de l'association.
Réservé aux adhérents de l'association
Un week-end d'étude en psrésentiel : les 31/01/2026 et 01/02/2026 Maison d’accueil Adèle Picot, 39, rue Notre Dame des champs PARIS ;
"Handicap visible et non visible"
L’objectif de ce week-end d'édude et de partager les expériences de nos sophrologues travaillant dans ce domaine d'intervention. Présenté par Jean-Michel LEOTOING pour la partie théorique et par une équipe de sophrologues de L'ASCL en présentiel ou en visio à ce week-end.
150€ par virement fera office d'inscription
Réservé aux adhérents. Nous joindre par mail :
as.sophrocaycedienne.lyonnais@gmail.com
Ils ont goûté à notre expertise
"Les Inter-vision s'étoffent grâce à jean-Michel et aux réseaux de l'association. Le jeudi Cécile Henry nous reçoit dans le vieux Lyon, merci pour notre hôte. Nous nous retrouvons autour de notre superviseur dans la convivialité et partage avec Mi-Jo,Patricia, Mathieu, Christine,Pascale, Dominique."
"Merci à Jean-Michel Leotoing pour la qualité de son travail et à Mireille Barbier-Care pour l’organisation de ces deux journées d’études ainsi que les membres du bureau. J’ai apprécié le lieu et le logement sur place, ce qui m’a permis d’échanger avec les participants. Cela a été pour moi l’occasion de mieux connaitre les membres du bureau de l’ASCL et de nous retrouver après les mois que nous venons de vivre. Les interventions des sophrologues spécialistes sur le sujet "enfants et adolescents" en complément du programme de Jean-Michel étaient un plus. L’association ASCL est une groupéité à part entière propice aux échanges et développement de nos activités de sophrologue, lors des journées d'études de l'association et en dehors des rencontres. Albert.Marnas "