Association Sophrologie Caycédienne du Lyonnais
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Résolution émotionnelle - Jacques FUMEX

04 Oct 2022 Association Sophrologie Caycédienne du Lyonnais Actualités

La résolution ou régulation émotionnelle…

Praticien EmRes.
Référent et Formateur EmRes,
Spécialiste en accompagnement des Troubles PsychoSomatiques
formateur en Accompagnement des T.P.S.

Un peu d’histoire :

Dès les années 30, Wilhelm Reich quitte le courant Freudien pour commencer à étudier les stress et ses effets corporels, Arthur Janov et sa Thérapie Primale, Alexander Lowen et la bioenergie sentent que la solution passe par le corps… nous ne citerons pas toutes celles et ceux qui ont fréquenté l’aventure psycho-corporelle…

Dans les années 1970, à la prestigieuse Université de New York, le professeur de médecine orthopédique et de rééducation, John Sarno, établissait des liens entre douleurs et dysfonctionnements émotionnels : colère, culpabilité, honte, peur, insécurité, vulnérabilité, en particulier dans le traitement du mal de dos. « Souvent, il suffit de reconnaître qu’un symptôme est d’origine émotionnelle pour qu’il disparaisse », nous dit le Pr Sarno.

Plus récemment, à partir des années 80, un Français, Didier Godeau, Kinésithérapeute (il se dit « Kinémotionnel »), a étudié et synthétisé les travaux et découvertes psycho-corporelles de ses prédécesseurs, il en a formalisé la régulation des émotions. La plupart de ces travaux se rapportent au corps et à ses perceptions sensorielles lors d’une émotion, à ce qui se passe dans notre corps.

Ses conclusions, à partir des découvertes psycho-corporelles de « La méthode Mézières », un travail corporel global basé sur les chaines musculaires, lui ont permis d’établir le lien entre « peur » et « tension musculaire ».

Jacques FUMEX

Mode d’emploi

 

Vous trouverez sur cette page de quoi résoudre et calmer les angoisses vous même : Corona angoisses, confino-phobie ou autres perturbations ?

La Résolution Émotionnelle (pour soi-même) :

  • Je ne me sens pas bien (C’est l’angoisse ?)
  • Je ferme les yeux (pour mieux ressentir)
  • J’observe ce que je ressens dans mon corps (avec curiosité)
  • Je laisse faire les sensations (de 5 sec à 1 mn)
  • Jusqu’à ce qu’elles disparaissent (en les laissant faire)
  • Je repense à ce qui m’a gêné, tout va bien (c’est terminé).

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