sophrologie caycedienne du lyonnais
sophrologie caycedienne du lyonnais

Notre équipe

L'intervision est une méthode bienveillante d'observation et de réflexion sur les pratiques professionnelles des sophrologues qui s'inscrit dans la dynamique d'amélioration de la qualité des prestations proposées.

 

Ni lieu de bavardages, ni mur des lamentations, ni formation, c’est une plateforme d’échanges, sorte de caisse de résonance entre professionnels qui partagent les mêmes convictions, valeurs et souhaitent élever leur niveau d’expérience et de compétence.

Elle se déroule entre pairs ; personnes qui travaillent dans un contexte professionnel semblable, de façon confidentielle et hors toute hiérarchie. Elle nuance et enrichit l’autoévaluation, l’évaluation et la supervision. Il s’agit ici moins de trouver des connaissances en terme de contenu que d’augmenter son professionnalisme en s’appuyant sur ses propres expériences ainsi que sur celles de ses collègues.

Le simple fait de participer à un tel groupe, sans apporter dans un premier temps soi-même de question, permet de développer sa capacité à s’interroger, réfléchir, échanger.Dans cet espace ressource, théorie et pratique se relient. Trouver une solution possible ensemble augmente la confiance en sa propre capacité de résolution.

Le non jugement devient réalité vécue ; les techniques de communication élémentaires sont de mieux en mieux maîtrisées pour le grand profit de chacun et de ceux qui viennent à nous.L’intervision est aussi un bon moyen de lutter contre le sentiment d’isolement de certains.

 

L’intervision est différente d’une « vérification confraternelle » en ce sens que son processus nécessite un accompagnateur. Celui-ci, choisi arbitrairement pour la séance parmi les pairs, a la responsabilité de la vigilance : éviter le bavardage qui n’engage à rien ; soutenir la communication mutuelle établie entre les participants.

Le travail se structure autour d’un sujet, d’une pratique mise en œuvre et des problèmes professionnels rencontrés. Les questions sont souvent ouvertes. La recherche de précision des facteurs sous-jacents au problème et quelles pourraient être les solutions possibles se fait collectivement. L’accompagnateur est garant du respect de l’objectif fixé en début de séance par les participants.

L’analyse ainsi proposée permet la mise en évidence du ressenti individuel de la problématique de l’apprenant, patient, client.

Souvent le sophrologue est maillon d’une chaîne, constituée de la famille, des soignants, éducateurs… La pratique sophrologique doit s’insérer dans le projet global, pluridisciplinaire, de soutien de la personne. L’intervision facilite cette insertion.

En fin de session, chacun, porteur de problème ou non définit pour lui même quels éléments utiles il retire de la discussion et comment il compte les mettre en œuvre par la suite.

Nos membres du bureau de l'association

 

Jean Michel Leotoing

Président de l'association

Psychologue clinicien et psychothérapeute

Sophrologue caycédien. Formateur à l'Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris

 

Téléphone : +33 06 17 48 94 00

Email : as.sophrocaycedienne.lyonnais@gmail.com

Dominique Raetz-Fournier

Vice-présidente de l'association

Infirmière diplômée d'état en 1979, spécialisée en anesthésie et réanimation en 1985

Réflexologie faciale "Dien'Cham'", CLK formation Lyon en 2005

Hypnose clinique, Jean Becchio, Université Paris XI-Orsey, formation CH Bourg en bress, Promotion Berheim 2013

Master spécialiste en sophrologie caycédienne, branche clinique, Académie Internationale de Sophrologie, Sofrocay, Andorre 2014

Téléphone : +33. 06 08 13 23 29

Email : as.sophrocaycedienne.lyonnais@gmail.com

 

Coordonnées

Sophrologie caycedienne du lyonnais

4 rue des Farges

69005 Lyon

 

Vous pouvez nous appeler au :

 

+33 6 .17.48.94.00

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© sophrologie caycedienne du lyonnais